dimanche 4 octobre 2009

Qu'est-ce qu'on mange ?

Aujourd'hui, je vous présente deux spécialités mangées ici au Québec.

Le blé d'Inde (les français diront maïs) :
On le fait cuire à la vapeur et on peut le passer ensuite sur le grill du barbecue. Puis on le roule sur une plaque de beurre salé.
Les enfants en ont fait une épluchette à l'école mi-septembre, organisée par l'Association des Parents d'Elèves. C'est à cette occasion qu'on en a mangé pour la première fois.


On le mange comme ça et on est bons pour se brosser les dents...


Le bagel :
Sorte de petit pain très dense, le bagel produit ici est généralement composé de farine canadienne très forte contenant beaucoup de protéines, ce qui permet de produire une texture très élastique.
Importation du début du XXème siècle, le bagel se retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze. Pour connaître son origine, c'est ici.

A Québec, deux adresses où ils sont excellents :
- chez Bagel Tradition'l - 1332 avenue Maguire,
- chez Bügel Fabrique de Bagels - 164 rue Crémazie Ouest

C'est notre plaisir du dimanche :

Et les toasters sont adaptés :


En parlant de toaster, je ne résiste pas à vous faire partager un moment avec les Têtes à Claques (clin d'oeil à Pascal et Monique) : Le toaster, c'est ici.

9 commentaires:

  1. bah, j'suis pas très fan , car à voir les bagels, ça m'a l'air un peu bourratif et sec, mais je me trompe peut-être

    la prochaine fois, penses à nous mettre une photo de toi après avoir mangé du blé d'inde avec un grand sourire sur la photo et en gros plan de préférence..., histoire de bien rigoler

    bonne digestion

    damien

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bon les bagels ! promets de goûter...
    Quant au blé d'Inde, il y a un avantage à avoir les dents du bonheur : rien ne se coince devant !... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, le blé d'Inde, c'est délicieux, mais il faut apporter avec soi la ... soie dentaire :)

    Quant aux bagels, j'adore ! Il y a différents « parfums » : naturel, avec graines de pavot, de sésame, aux raisins, aux pépites de chocolat, carottes et noix, au blé entier, multigrains, etc.

    Les bagels sont bouillis dans l'eau, donc ce n'est pas gras. Ça dépend de ce que vous mettez dessus ;)

    Je ne connais pas les deux endroits dont tu parles, Séverine; mais pour avoir vécu dans le quartier Côte-des-Neiges, il y a en a là d'excellents (sur Victoria près Van Horne - à moins que cela n'ait été transformé avec le temps, car ceux qui tenaient toutes ces petites boulangeries étaient des juifs rescapés (certaines femmes avaient encore leur tatouage des camps de concentration sur le bras !).

    Il faut aussi aller sur la rue Fairmount, dans le coin du Collège français à Montréal (quartier Mile End). Deux ou trois sont situés là et font recettes depuis longtemps.

    Attention cependant : ceux que vous achèterez dans les épiceries normales ne sont que du pain ordinaire, qui n'a rien à voir avec les vrais bagels.

    Bon appétit ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je voulais être la première à te souhaiter ton anniv.... alors c'est fait la veille, mais comme ça demain matin je serai la première... on t'embrasse tous ici, et Charlotte se charge de garder les enfants le we dans 15 jours, on vous emmène à midi manger à l'auberge Saint Antoine...bisous Isa & Claude & les "Z"uniors

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Séverine ! Passe une belle journée et profites-en bien :)

    Nancy :)

    RépondreSupprimer
  6. dominique Defrance5 octobre 2009 à 11:41

    ben c est LE JOUR a laisser un comm alors !
    que votre AnnéeVersaire soit belle Séverine continuez aussi à nous écrire vos ptits billets sympas qu on en profite... nous autres français qui aimons bien le québec !!! et et super merci pour la zique !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos messages... 38 automnes au compteur mais j'assume !

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Séverine,c'est à ton tour de te laisser parler d'amour, ma chère Séverine, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amouuuuuuuur!
    Bonne fête, Séverine! de la part d'une autre Balance. Je me disais aussi... Il n'y a pas de zazard!
    Pour moi, le bagel, ce sera celui aux raisins secs, légèrement grillé. Mmmmhhhhh!

    RépondreSupprimer
  9. @ Cherrybee : ça doit être le début d'une chanson dont j'ignore le rythme...(?) Merci à toi, une autre balance, mais de quelle date es-tu ?

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !