jeudi 7 janvier 2010

Souvenir d'enfance...

L'autre jour, sur le chemin de Boston, une radio annonce dans sa programmation une chanson que je chantais quand j'étais petite et que je n'avais pas écoutée depuis des années... Je me dis "chouette" et puis la transmission s'est brouillée et je n'ai pu l'entendre et donc chanter à tue-tête dans la voiture...
Je vous avoue être restée sur ma faim... alors ce soir, je suis allée sur Deezer. Je vous ai même retrouvé les paroles... Vous êtes vraiment chanceux ! LOL

Je vous imagine déjà rire et vous moquer... pfff !!

Vous pouvez même l'écouter :
Hum, hum, hum, hum, hum...
Il y a longtemps, quand j'étais un enfant, ma mère
Me racontait l'histoire d'un homme venu d'ailleurs
De plus loin
Il disait que la vie, que le monde était en danger
Il faut s'en aller disait-il

On est arrivé dans les jardins du ciel
J'ai marché pendant mille années
On est arrivé sous un nouveau soleil
Entends chanter l'éternité
Au bout de tes doigts, il fait son chemin
L'amour que tu as cherché
Si tu as suivi le Nord c'était ton destin
C'était ton chemin de liberté, liberté

Les hommes n'ont pas compris
Et ils l'ont chassé loin du village
Pourtant ce jour-là, le soleil a brillé tellement fort
Que les blés et les forets ont brûlé
Et les enfants ont entendu un chant venu de la terre qui leur disait

On est arrivé dans les jardins du ciel
J'ai marché pendant mille années
On est arrivé sous un nouveau soleil
Entends chanter l'éternité
Au bout de tes doigts il fait son chemin
L'amour que tu as cherché
Si tu as suivi le Nord c'était ton destin
C'était ton chemin de liberté, liberté
Etc.

Tout ça pour dire qu'il m'a fallu arriver au Québec pour tomber sur une radio qui passe cette chanson... un véritable flash-back et un clin d'oeil à ma maman... c'est de sa faute si j'écoutais ça à 8 ou 9 ans, et si je me souviens bien, elle m'a même traînée le voir en concert dans le cadre de son travail (elle est agent artistique)... et j'aimais ça...
Je vous fais un aveu : j'étais même amoureuse de Jairo ! si si ! Je vous rassure, cela m'est vite passé... vraiment pas mon truc les hommes aux cheveux longs...

Allez, c'est bon, moquez-vous un peu... si ça peut vous donner envie de laisser un commentaire... qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !...

16 commentaires:

  1. pffffffffff, c'te honte..., bon ok, tu était petite et tu ne savais pas qu'à l'âge adulte tu en subirais les moqueries

    de là à la chanter à tue-tête..., heureusement que c'est toi Sév, car sinon, je m'y serais mis à coeur joie pour te trouver une p'tite blagounette

    ta maman à bon dos tout de même, même pas présente sur ton blog pour pouvoir se défendre et dire que c'est toi qui l'a traîné au concert tellement tu étais tomber en amour lol

    et si je comprends bien, cela veut dire que je n'étais même pas né??? alors, lol

    bisou
    damien

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Séverine,

    Grâce à toi, on a retrouvé Jairo .. lol

    Par curiosité, j'ai écouté le morceau ne pensant pas un seul instant connaître l'air de la chanson ...

    Et là ... horreur mon subconscient se réveille et se souvient du refrain par coeur ... mdr ... D'où, je n'en sais rien mais faut que je demande à maman ... lol

    A bientôt,
    Chris

    RépondreSupprimer
  3. ben pour ma part, bien content que mon subconscient ne puisse pas s'en souvenir

    par contre, séverine, ça voudrais le détour de t'entendre chanté

    si t'aime ça, faudra qu'on se fasse une party quand je viendrais en vacances mais sans jairo lol

    bise
    damien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Séverine,

    Et oui, nous aussi nous connaissons ce titre, ça ne nous nous rajeunit pas tout ça!!!
    Nostalgie quand tu nous tiens!! :)

    Bonne fin de semaine.
    Franck et Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. T'es tu en manque de commentaires ma belle Sév ????

    C'est vrai qu'içi, on entends pas mal de chansons de ces 10, 20 dernières années .. Des chansons en anglais qu'on entend même plus en France !!! Moi aussi, certaines me rappellement ma jeunesse !! Bon, on a pas le même âge, mais quand même !! Ca rend tout de suite nostalgique, quand on est dans le char !!

    RépondreSupprimer
  6. Les commentaires vont vraiment plaisir... on sait qu'on a un bon nombre de visites tous les jours, sans savoir vraiment qui vient nous voir... alors oui, on aime les messages que chacun laisse...
    Je regrette juste un peu que nos proches en France n'en laissent pas plus souvent, vu que le blog a également été fait pour eux ! c'est comme ça...
    Bon, et pour les chansons, chacun ses casseroles de souvenirs !... on n'a pas retenu que la chanson de Casimir...

    RépondreSupprimer
  7. deezer a fonctionné ... mémoire relancée ... mais pas de nostalgie qui est remontée... je n étais pas fan ...mais ne t inquiète pas tu n es pas seule ! nous avons tous et toutes NOS petits coups de coeur qui nous font chanter à tu-tete et remonter le temps !!!!
    allez je repars sur deezer retrouver mes ... 20 ans :))
    bon dimanche .. bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,ici maman.
    Séverine,tu ne te souviens pas de tout, je te rafraîchis la mémoire, c'était à BEDARIEUX -34- me semble-t-il, je crois même qu'il y avait papi et mamie, c'était l'été, lors d'un gala SOUMERE, il me semble que tu étais vêtue de couleur turquoise, ça t'allait très bien et pour la petite histoire, certaines personnes de l'organisation pensaient que tu étais la fille de Jaïro. normal, tu es brune comme lui, et un peu typée. Mais tu n'es quand même pas la fille d'un argentin.
    En tous cas, aucune honte d'avoir apprécié à cette époque ce genre de chanteurs, Jairo en valait bien d'autre,il avait une jolie voix. ça fait partie de la culture, il ne faut rien renier, il faut être éclectique,on peut aussi bien aimer Michel Jonasz que Grand Corps Malade, Barbara, Presley, Pavarotti, Frédéric François,Fugain,Mariano, Bénabar, Freddy Mercury, Village People etc... l'essentiel c'est qu'un air ou quelques paroles nous renvoient à un souvenir bon ou mauvais, et lorsque nous aurons quelques ou beaucoup d'ans en +, il n'y aura peut-être plus qu'une rangaine qui fera briller nos yeux si, comme dans la maison de retraite où est marraine,nous aurons peut-être tout oublier ou presque.
    alors oui à la nostalgie, car je ne suis pas certaine que dans 50 ans, les jeunes d'aujourd'hui se souvienent de la plupart des merdes dont on nous bassine les oreilles (genre où il n'y a même pas de mélodie). Dieu merci, il y a encore quelques talents qui sortent par ci, par là. tant mieux pour la nostalgie de demain.
    bonne année à tous et toutes qui liront ces quelques lignes. Pour la 1ère fois que je parle sur le blog, je me suis lâchée.
    maman, mamie joe

    RépondreSupprimer
  9. Wouah ! J'ai attendu un moment ce premier commentaire de ma maman, mais ça valait la peine... Il m'a juste fallu parler d'un chanteur oublié... je devrais bien en trouver d'autres alors...
    Effectivement, je ne me souvenais pas de tout, mais maintenant que tu me le rappelles, ça me revient (sauf mes habits turquoise)...
    Merci ma petite maman et lâche toi plus souvent... tu écris quand tu veux sur le blog, c'est un régal !
    Gros bisous à toi et à mon Daddy et aussi bien sûr à ma petite Lolotte adorée... A +
    Séverine

    RépondreSupprimer
  10. trop fort la mother !!!! et quelle culture musicale!!!
    Bravo à vous Madame, la Yerroise ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit ?) en tout cas nous aussi nous sommes au Québec pas très loin de votre charmante fille et de sa petite famille dont nous avons eu la joie de rencontrer dernièrement, et nos parents sont également voisins avec vous Mamie Joe, puisqu'ils demeurent à épinay s/sénart !!!! comme quoi même en banlieu y a des gens formidables nest-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Décidément cette année 2010 devait vraiment bien vite arriver!!!! Nostalgie, souvenirs d'enfance et histoires familiales très fortes envahissent beaucoup de gens!! on garde donc le cap : celui de l'étoile du berger c'est la même où qu'on soit et c'est elle (ou autre chose d'ailleurs!!) qui nous protège toute notre vie!! et puis pour finir avec la philo où je suis une bille : carpe diem!!
    Je vous embrasse très fort tous les 4 (ta filleule a une énergie interne et un caractère très forts comme sa marraine)
    une amie

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que la famille a trouvé le chemin du blog...et c tant mieux car même ma mère laisse des messages à Séverine qu'elle ne connaissait pas il y a deux mois ! Mon chanteur préféré à cet âge c'était Joe Dassin...et pour le jour de l'an on vous a tous mis sa chanson de l'amérique ! alors les futurs immigrants passez la de temps en temps ça va vous redonner le moral pour 2010... LesZ à Québec et amis

    RépondreSupprimer
  13. félicitations Madame !!!

    maintenant, je sais enfin de qui séverine tient son caractère et sa gentillesse

    content de voir sév que ta maman adorée ai enfin posté un comm

    bise
    damien

    RépondreSupprimer
  14. pleins de bisous à joe !!! bien sympa votre et vous avez bien raison ... ne jamais renier ce qu on aime oui ce qu on a aimé !!!
    séverine ... on va en redemander des souvenirs d enfance :))

    RépondreSupprimer
  15. Merci à tous pour vos messages, je suis ravie bien sûr que ma petite maman ait enfin posté et que son "long" commentaire vous ait fait si gentillement réagir... Je souris d'ailleurs à la qualification de son commentaire identique aux messages qu'elle est capable de laisser sur un répondeur... Il faut dire qu'un jour, maman a réussi à nous remplir la bande du répondeur ! MDR...
    Sans rancune, maman, tu postes à nouveau aussi souvent que possible : j'adore et a priori je ne suis pas la seule...
    Un bec à tous chers lecteurs !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous, d'abord merci beaucoup pour ton passage sur mon blog, très touchant et reboostant ! merci pour le debriefing de ton début d'aventure québecoise, très encourageant pour nous autres futurs expats ! Pour ma part les souvenirs d'enfance de vynil de ma maman c'est la BO de West Side Story que je me passais à longueur de journée il y a d'ailleurs une chanson du nom de "America" ... bin voilà ne cherchez pas plus loin ... c'est gràce à nos parents si nous sommes attirés par ce grand Continent LOL
    A bientôt
    Magou

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !