samedi 30 janvier 2010

Québec et son carnaval

Ce samedi après-midi, nous sommes allés découvrir le Carnaval de Québec, qui a lieu cette année du 29 janvier au 14 février. Pour tout savoir sur l'histoire de cet événement incontournable pour les québécois et essentiel pour l'activité hivernale de la ville, regardez ici.

Sous un soleil magnifique et un beau ciel bleu, nous avons bravé les températures négatives avec un bon - 15 °C et un "mauvais" ressenti de
- 20 / - 25 °C... Mais je peux vous assurer que c'est vraiment supportable. Il suffit d'être bien couvert et de porter de bons souliers et des mitaines de qualité... c'est à dire des moufles plutôt que des gants...

Quelques images de ce qu'on a pu voir pour l'instant ou un bref aperçu des nombreuses activités proposées :

Le château de glace de Bonhomme, représentant du Carnaval

Isaure, Andrea et Fabrice en pleine glisse !

Sculptures sur glace en cours de réalisation

et blocs de glace à sculpter...

Spas nordiques, un bain chaud bouillonnant
avec un ressenti extérieur de - 25 °C... c'est pas pire !

N'oubliez pas la tuque !

Et puis, nous avons enfin goûté une autre spécialité québécoise : la Queue de castor, une sorte de beignet plat (d'où son nom) que vous agrémentez à votre goût... C'est très bon !

Notre choix : sucre, cannelle et citron !

Rendez-vous dans un prochain billet pour vous présenter celui que nous n'avons pas encore rencontré, si nous avons l'occasion de le croiser la prochaine fois : LE personnage du Carnaval... Bonhomme, c'est lui :


11 commentaires:

  1. Salut,

    Que de choses à voir, à faire à Québec !!
    Ca a l'air très intéressant tout ca..
    Pas trop difficile de circuler tout le temps bien emmitouflé ??
    En tout cas, super blog, félicitation.
    Bises Severine (du bad d'estillac !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous quel évènement à vivre ce carnaval!!!
    Le château de glaces est superbe,ce sont des oeuvres d'art
    Pour ce qui est du spa, je vous laisse tenter, vous nous direz...
    Pour les queues de castor que ca doit être délicieux avec un peu de sirop d'érable.
    Merci de nous faire vivre cet événement, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Helloo,
    Comme tu dis, faut mieux être bien couvert !
    Ça a l'air ici très beau ce carnaval !
    Kiss
    T.

    RépondreSupprimer
  4. Beau we ensoleillé, on retournera plus longuement au carnaval si cela se radoucie un peu...c faisable ce froid, mais pas trop longtemps quand même ! bisous Isa LesZ

    RépondreSupprimer
  5. Encore un bon week-end !!! bien qu'un peu froid ... merci pour ces photos !! si vous voyez Bonhomme embrassez le pour nous !!! me ptits loulous ont hate de le rencontrer "pour de vrai" comme ils disent
    bises
    Magou

    RépondreSupprimer
  6. Qui a dit qu'il faisait froid au Québec ??????
    Vous avez pas gôuter du caribou (le vin) pour vous réchauffer ;)

    RépondreSupprimer
  7. De Séverine @ Séverine : merci pour ton message ! ça me fait plaisir de voir que j'ai des lecteurs fidèles aussi dans mon cher Lot-et-Garonne.
    Comme je disais à Agnès hier sur skype, l'équipe du club d'Estillac et son esprit me manquent... Je rejoue ici mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'aimais tant avec vous... J'essaierai peut être un autre club l'année prochaine... A bientôt, peut être ici si vous voulez un jour faire le voyage... bisous

    @ Aurélie : non pas goûté le Caribou... la prochaine fois, à plusieurs je suis sûre que c'est meilleur !

    et @ tous les autres fidèles amis du blog : merci de le visiter si régulièrement et de laisser un message. On apprécie vraiment...

    Un bec de Québec à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  8. coucou mes loups
    que de choses !! la photo en home page du blog est top. magnifique.
    icite (!) nico rêve que vous soyez près de nous pour monter son resto avec fafa ... moi je me fais une grog cause grosse crève depuis 1 semaine... demain repos. ouf ! bizzz

    RépondreSupprimer
  9. @ Virginie : hi ! heureuse de te lire sur le blog...
    C'est un peu loupé pour le resto, dommage vraiment !
    Vrai que cette photo en haut du blog faite lors du carnaval est sympa. Je précise que sauf rares exceptions, toutes les photos du blog sont les nôtres, belles ou moins belles, mais on assume !
    Gros bisous, je t'envoie un courriel...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je suis fan de Monsieur bonhomme, mais bon cette année pas de carnaval ,Loulou est tanné ! quand on l'a vu 3 hivers de suite, ça calme surtout que nous ça fait un peu de route !!!!
    Sinon, j'ai retenue une date pour notre journée sucrage de bec ....le 11 avril prochain j'espère que vous pourrez venir !bises la ptite marante .....

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce beau reportage ...et la superbe photo de QC ... j ai eu le plaisir de dormir au Loews .. la tour ronde à gauche ... vue panoramique magnifique du resto tournant !!!
    bon w end :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !