mercredi 9 décembre 2009

Neige : première tempête !

Elle était annoncée à la météo. Elle nous vient tout droit des Etats Unis et elle est bien arrivée jusqu'à Québec, cette première tempête de neige !
Une apparition tranquille un peu avant midi. Puis les chutes se sont accentuées et le vent s'est rapidement mis à souffler.
J'ai quitté le bureau à 15 h, comme tous mes autres collègues.
Fabrice est venu me récupérer.

Voici des images de cette grande première pour nous :

Sur le chemin du retour... 15 h 15

Sortie de l'école... 16 h 15

Dans la résidence... 16 h 30

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la pire tempête que nous connaîtrons ici... mais c'est un petit aperçu de ce qui nous attend, pendant les prochains longs mois d'hiver... et déjà un bon 20 cm de neige !

Cet après-midi, le thermomètre affichait - 7°C pour un ressenti de - 18°C, avec le facteur vent... C'est pas pire ! Mais la tendance est encore à la neige pour les prochains jours...
Il fallait s'y attendre... nous sommes au Québec !

On fera des photos sous le jour d'ici la fin de la semaine...

13 commentaires:

  1. Ouahhhh ! Les vraies premières chutes sont là, enfin !
    Dis donc, il fait nuit drôlement tôt par chez vous !
    Ici on se plaint car il fait nuit vers 17h30, mais là, j'en reviens pas ! Pas trop déprimant cette tombée de la nuit en plein après-midi ?

    Vous me manquez ! Je vous bise mes Patat !
    Stéfanie

    RépondreSupprimer
  2. waou, super j'ai ate de voir ce changement...

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas la pire tempête, mais cela ne veut pas dire que nous aurons beaucoup de grosses tempêtes; nos hivers ne sont jamais pareils.

    Oui, il fait noir très tôt à ce temps de l'année. Dans un mois, il va recommencer à faire plus clair. D'ailleurs bien des gens connaissent une sorte de « blues » à cette période de l'année. On vend des lampes spéciales destinées à la « luminothérapie » (eh oui !).

    Donc, selon l'heure à laquelle on se lève, il fait noir ... et quand on sort du boulot le soir, il fait noir ...

    RépondreSupprimer
  4. quel bonheur de voir c'est si belles images même si c'est moins marrant niveau pelletage

    bon en tout cas, je suis heureux de voir que vous êtes rentré sans encombre chez vous

    vite, d'autres photos

    damien

    RépondreSupprimer
  5. coucou ! nous sommes tous très excités par cette tempête, mes collègues disent qu'ils y en a 3 ou 4 par hivers...c pas pire ! bisous et à ce we (on aura le choix, patin, raquette, ski ??) et bien entendu vin et repas pour fêter samedi l'anniv de Fabrice qui vieillit demain !...bisous LesZ

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au Québec !
    Et je ne voudrais pas décevoir certains de vos lecteurs, mais on compte plutôt une dizaine de tempêtes de neige par an ! En avril, vous en aurez probablement assez, comme tous les québécois. D'ailleurs, le Mexique ou la Floride accueillent, comme par hasard, bon nombre de nos concitoyens au printemps...

    RépondreSupprimer
  7. et ben voilà ... vous y etes .... et vous en prenez pour quelques mois !!! mais là c est tempete quand meme ! y a aussi les belles journées ensoleillées ..les joies de la neige!
    c est vrai que vers mars avril vous aurez envie d autre chose ... mais c est comme çà partout !! hein les provençaux qui se plaignent souvent de la météo l été .. trop chaud .. trop frais ..trop de vent .. pas assez bleu !!!
    alors profitez du bel hiver québecois ! et on dirait que vous avez l air bien parti pour !!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique!!! enfin, on y est pas ;-)
    C'est vrai que Québec sans neige, ce n'est pas vraiment Québec!!!
    Ici, nous attendons avec impatience les premières neiges!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux anniv Fafa !!
    Les Z

    RépondreSupprimer
  10. On n'a pas chaque hiver une dizaine de tempêtes, heureusement. Mais parfois oui ...*LOL*

    Il y a deux ans, oui, on a eu énormément de neige (des records !) et ça s'est étendu jusqu'en avril ... là vraiment tout le monde en avait ras le pompon, d'autant plus que la ville de Montréal était déjà déficitaire pour le déneigement. Du coup, ils enlevaient le plus gros et attendaient que le reste fonde. Idem dans notre petite banlieue. Ce fut vraiment un hiver rigoureux.

    L'hiver dernier, dès novembre on avait de la neige ... et ça s'est arrêté en février ! Mon mari, facteur, a fait exprès pour prendre 3 semaines de vacances en février pour ne pas avoir à se taper des tempêtes et des trottoirs glissants ... et il n'est pas tombé un grain de neige. La suite de l'hiver fut aussi clément.

    Par contre, on a eu des vagues de froid impressionnantes (avec le vent, ça frôlait les -35 et les -40. Comme je prends le bus pour aller au boulot et que je dois aussi marcher un bon bout, j'ai mis mes pantalons de neige très souvent. On avait beaucoup d'avertissements, pour les jeunes, les personnes âgées, etc. En deux minutes, le bout du nez pouvait nous geler.

    Alors, dans des froids comme ça, un conseil de pro : habillez-vous en pelure d'oignon, c'est l'idéal. Ne lésinez pas sur l'achat d'un bon manteau avec, si possible, un gros capuchon qui va bien recouvrir toute la tête et le cou. Évidemment, tuque, foulard et mitaines sont indispensables. Pour les gros froids, j'ai investi 60 $ (elles étaient 100 $!!!!) pour une paire de mitaines en duvet. Rien ne passe à travers ça :))

    Les bottes ? Les bottes Sorel sont parmi les meilleures. Ça ne vous fait pas un pied mignon, mais j'ai les miennes depuis 8 ans et elles tiennent le coup. Très chaudes, même par - 40, imperméables encore même après 8 ou 9 hivers. Et j'ai aussi des crampons pour attaquer la glace. Un petit investissement qui peut vous éviter bien des problèmes.

    J'ai un Kanuk, marque québécoise de manteaux d'hiver faits ici au Québec. Après 8 ou 9 hivers, je trouve qu'il n'est plus aussi chaud depuis 2 ans. J'ai trouvé, à 110 $, un manteau long North Face (qui en valait 400 $) avec justement un gros capuchon entouré de fausse fourrure ... et il est tout en duvet. Avec ça, je peux aller à Kuujjuak sans problème.

    Bon, ça suffit là! *LOL*

    RépondreSupprimer
  11. coucou mes loulous !
    d'après Patrick, juste à côté de moi, et né au canada ! vous avez une tout petite température négative. il va falloir s'attendre à descendre vers - 20 à - 40 sinon moins ! à moins que le réchauffement climatique ne soit passé par là ;-) gros bécots et "swing la baquaise dans l'fond d'la boite à bois" (MDR va chercher la traduction !) bisous bisous des cocoches et de Patrick Talbart, le canadien.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Nancy pour tous ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  13. SOS Nancy ! ça veut dire quoi "swing la baquaise dans l'fond d'la boite à bois"?...

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !