dimanche 13 juin 2010

Brico, jardin...

Trois fins de semaines que nous passons à bricoler chez nous, avec cependant quelques bouffes entre amis et une pause cinéma dimanche dernier. Il faut dire que le temps des derniers week-ends était plutôt morose...
Nous avons donc vu Sexe à New York 2, autrement dit Sexe and the
City 2... Ce n'est pas le film du siècle, mais ça reste un bon divertissement... les protagonistes ayant quand même pris un bon coup de vieux !


Le soleil s'étant un peu plus affirmé depuis vendredi, il était temps de s'activer un peu à l'extérieur.


Hier, nous sommes allés magasiner au marché public de Ste-Foy, où se regroupent de nombreux producteurs de fruits, légumes et fleurs. Il y a un grand choix et nous sommes rentrés le coffre plein de fleurs, d'herbes aromatiques et de terreau, avec quelques gourmandises (fraises, radis et asperges de l'Ile d'Orléans).


Je me suis mise aussitôt au travail, histoire d'agrémenter un peu le jardinet et le balcon.


Avec le soutien d'Andrea pour assistant "actif"...

Bientôt la fin et je repose un peu mes genoux...

Image pour ma maman : j'utilise les jolis pots d'Anduze
que tu m'as offerts, j'y ai mis les fleurs blanches que tu aimes
et qui sentent le miel (Lobularia ou Alysse)...

J'ai fini les plantations et Fabrice a nettoyé la terrasse...


On va laisser grandir toutes ces jolies fleurs pour de nouvelles photos plus colorées, bientôt...


En attendant, un petit souper tranquille avec Vivian, abandonné à son sort par les Z en vacances ou en virée de fin de semaine... pour notre plus grand plaisir et celui d'Andrea...

21 h : le bleu du ciel et l'érable qui nous offre l'ombre

Aujourd'hui, Fabrice a terminé la peinture des portes du dégagement du sous-sol (photos bientôt) et je me suis attelée au ponçage d'un vieux meuble que les anciens propriétaires nous ont laissé. Un peu art-déco, il sera utile dans la salle familiale encore bien vide.

Le plus gros à la ponceuse et
finitions manuelles au papier de verre...

Tiroirs poncés...


Opération terminée, restera à remplacer le plateau et les boutons des portes, puis à traiter ou cirer le tout... D'ailleurs, je ne sais encore quel traitement ni quelle teinte appliquer... et si un plateau bois est la meilleure idée...
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...

Bonne semaine à tous !

10 commentaires:

  1. Et beh, en voilà une qui a bien la main verte !!
    Pas comme moi .... ;)
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Week-end productif ! Bravo pour le ponçage à la main, je ne supporte pas la sensation du papier de verre pour ma part ! Moi je verrais bien un plateau en zinc...
    Plein de bisous à vous 4 de nous 5
    Stéfanie

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Sév, tu es une vrai touche à tout !!!
    Si c'est art deco tu peux essayer le marbre clair !?!? et des boutons anciens en laiton ! Kiss T.

    RépondreSupprimer
  4. hello ... merci pour Vivian ! ici tout le monde rentre ce soir etla maison va reprendre vie !! bises et bonne semaine ... pour le meuble je vais réfléchir mais demande à mon beau-père avant son départ, il est très doué !IZ

    RépondreSupprimer
  5. ET bin dis donc félicitations pour tous ces travaux !! Une vraie femme à tout faire ! Je te tire mon chapeau !! le jardinage je suis une bille et je n'ai pas du tout la main verte ... alors je suis toujours admiratrice de ceux qui savent y faire avec les plantes !! c'est tellement beau un jardin fleuri mais ... c'est du boulot !!
    bises
    Magou

    RépondreSupprimer
  6. Salut Séverine,
    Et bien quand tu t'y mets on ne t'arrête plus !!! Je ne suis ni une bricoleuse et je n'ai pas la main verte non plus !!! lol
    En tout cas bonne continuation et à bientôt
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, planter des fleurs ne signifie pas avoir la main verte... que je n'ai pas... c'est ma cousine Nadège qui a tout pris, comme notre mamie ! Ces deux-là plantent une herbe et ça fait un arbre, c'est écoeurant !
    Et pour ce qui est des noms des plantes, mon guide Truffaut m'a suivie ! LOL

    Pour le meuble j'ai pensé à une pierre ou un marbre clair, mais j'ai peur que ce soit cher... le zinc, pourquoi pas... on va réfléchir à tout ça...

    Bises à toutes et merci pour vos tuyaux !

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour le jardinage et le bricolage....!!!
    pour la patine du meuble ...j ai appris justement la technique de l imitation zinc sur du contreplaque tout ce qu il y a d ordinaire ! très beau rendu pour un minimum de matériel et un minimum de dépenses !
    si cela t intéresse contacte moi :))))

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance des fraises de l'Ile d'Orléans dans votre jardin ! Nous, on court au marché Jean Talon pour en avoir ;-))

    Pour ton meuble, tu peux commencer par le traiter contre les vers à bois (surtout si c'est une "antiquité"), ensuite soit le vernir avec un vernis teinté ou neutre, soit le huiler tout simplement (avec un produit spécifique). Ça protège ton meuble et ça peut donner plus de cachet. On fait ça souvent pour les planchers aussi !
    Bonne rénovations !

    RépondreSupprimer
  10. Non, nous n'avons pas planté des fraises de l'Ile d'Orléans, nous en avons seulement acheté pour les manger, comme les asperges et les radis. Parmi les plantations, nous avons juste mis des herbes...
    Merci pour les conseils au sujet du meuble, j'ai une préférence pour l'huile au vernis...

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !