lundi 4 mai 2009

7 jours de prospection...

Voici enfin de nos nouvelles...

Fabrice était à Québec du 21 au 28 avril. 

Il a logé à l'Auberge internationale, qu'il vous recommande si vous cherchez un hébergement abordable au coeur de la ville.


Sa principale mission était de répérer plus précisément les différents quartiers de Québec en fonction des commodités, des écoles, etc. et de nous trouver un logement pour le mois de juillet, afin d'arriver tous les quatre dans un esprit serein.
Nous souhaitions louer un logement "vide" en espérant que nos meubles arriveraient à temps... mais le risque d'avoir à camper trop longtemps nous a fait changer d'avis.
La location d'un meublé s'est donc naturellement imposée...

Après une rencontre virtuelle sur le net, Fabrice a réellement fait connaissance avec Sam, fraîchement installé avec sa famille au Nord de Québec depuis le 31 décembre.
Ils ont parcouru ensemble les alentours et découvert des lieux sympas excentrés de la ville.


Au final, nous avons fait le choix de reprendre dès juillet le meublé que Sam occupe à Stoneham et qu'il quittera au mois de juin. Après une sous-location, nous signerons directement avec le propriétaire pour août et septembre, ce qui nous laissera le temps de trouver un logement plus définitif et surtout de choisir plus sereinement notre lieu d'habitation, avec le concours de nos enfants (qui soit dit en passant ne souhaitent pas habiter "en ville")...

Première mission accomplie : nous aurons donc un toit dès notre arrivée au Québec !


Mais Fabrice a accompli une seconde mission et pas des moindres : les enfants sont d'ores et déjà inscrits au Collège Stanislas pour la rentrée scolaire du 25 août. 
Il s'agit d'une école privée située dans la ville haute de Québec. En voici un aperçu :


Plusieurs raisons à ce choix :
Isaure et Andrea seront ensemble, dans le même établissement ;
Ils pourront demeurer dans cette école quel que soit notre lieu de résidence et n'auront pas à changer lorsque nous trouverons notre logement à plus long terme, qu'il soit situé dans la ville ou à l'extérieur (et il y a de fortes chances pour qu'au moins un de nous deux travaille à Québec et les y conduise chaque jour) ;
Ils suivront le programme scolaire français (ce qui leur permettrait de reprendre plus aisément leur scolarité en France au cas où nous devrions rentrer...) ;
Et dans le meilleur des cas, si tout se passe bien, nous les intégrerons au système scolaire québécois plus tard (ce qui était notre première idée). 

En somme, ce séjour de prospection s'est avéré plutôt positif !

Un grand merci à Sam ou "Samelchti", que certains de nos lecteurs connaissent peut être grâce aux forums Destination Québec ou Cymico... Merci Sam pour l'accueil que tu as réservé à mon chum, pour l'aide précieuse que tu lui as offerte et pour ton soutien toujours actif malgré la distance. Une belle générosité !

Merci aussi à Morgane, Juliette et Lionel (d'autres "forumeurs") qui m'ont gentiment offert leurs avis ou conseils quant à nos interrogations sur le choix d'une école...

J'ai tardé à écrire ce billet parce que Fabrice n'est rentré que jeudi soir... et quelques minutes avant lui, sont arrivés Stéfanie et David avec leurs trois garçons pour un super week-end que je vous raconterai dans un prochain post... avec d'autres nouvelles à suivre !

21 commentaires:

  1. Quelle chance vous avez de venir à Québec. J'adore cette ville. Si ce n'était que je suis sur le point de devenir fonctionnaire permanent à Montréal, je serais bien allée jouer là bas. En plus, il parait que Québec est moins touché par la crise que Montréal. C'est ce qu'on vous souhaite. Vous avez fait un très bon choix!
    Becs

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Je vois que vus avez bien avancer. Tant mieux pour vous, ça fait déjà un poids en mois!
    Et c'est aussi super que vous ayez déjà trouver une école pour les enfants!
    En tout cas bonne préparation et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne chose de faites, ou plutot deux !!!! C'est cool ca avance bien !! ++

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ces étapes, en plus Stanislas a très bonne réputation, c'est un bon choix. Bons préparatifs et profitez bien des derniers moments en France. Québec est un ville splendide et tellement agréable en été ! Vous allez aimer...

    RépondreSupprimer
  5. Très bon choix pour le Collège Stanislas ! Généralement les écoles privées ont de meilleurs programmes pédagogiques et aussi un meilleur suivi des élèves.

    (Commentaire totalement biaisé d'une personne qui n'a pas intégré l'école publique avant 17 ans et par obligation)

    RépondreSupprimer
  6. Y a pas de quoi....
    Je suis content de vous avoir aidé....et mes filles vont aussi aller a stanislas !!!!
    N'hesitez pas si vous avez besoin...
    Vous n'allez pas etre deçu de Quebec et de Stoneham...
    Je fais chauffer le canoé pour juillet ;-)
    Au fait, tout n'est pas rose... juillet c'est aussi le mois des bibittes hi hi hi hi hi hi

    RépondreSupprimer
  7. Dites donc, ce voyage de prospection est très positif, on avait bien penser en faire un avant de venir nous installer définitivement et puis...question sous, on préfère les garder et partir à l'aventure!
    Pour nous, la brune est arrivé mais nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion, ni louer l'appart meublé (il n'y a pas à dire: côté organisation: vous êtes au top)
    Bonne chance pour le reste, je croise les doigts pour que vous receviez la brune rapidement.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos messages si chaleureux. Je suis ravie d'avoir autant de lecteurs et des nouveaux en plus... À bientôt pour la suite de nos aventures !

    Une question quand même : les bibittes, c'est quoi, des moustiques ????

    RépondreSupprimer
  9. C'est super positif tout ça : logement, école et nouveaux amis! L'arrivée s'annonce favorablement...

    RépondreSupprimer
  10. Aaah, vous allez reprendre le logement de Sam et Virginie? :)) C'est marrant, Guillaume et Odile reprennent le mien. ;)

    J'espère que vous continuerez de bloguer, on manque de blogueurs à Québec. :)

    RépondreSupprimer
  11. Les bibittes, ce sont les insectes. Mouches noires, moustiques, maringouins...
    plein de découvertes à faire ;)

    RépondreSupprimer
  12. Plein de découvertes et de nuits à se gratter sous les draps lol

    RépondreSupprimer
  13. Et rassurez-moi, y'a des astuces efficaces pour combattre toutes ces bestioles ?...

    RépondreSupprimer
  14. Le moustiquaire intégral ou la Burqua ;)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog, vraiment super ! je suis Angel13 sur Cymico. Nous aussi nous allons nous installer à Québec, mais nous ça sera le 31 juillet.
    C'est super qu'on vous ai aidé pour le petit séjour de prospection, d'avoir trouvé un logement et l'école pour les enfants.Je n'en suis pas encore là. Nous avons juste trouvé un logement meublé par internet pour le mois d'Aout, et comme c'est du provisoir, je n'ai inscrit mon fils dans aucune école, car il souhaite aller dans une école québecoise. On verra sur place !
    Bon déménagement.

    RépondreSupprimer
  16. @ Cynthia : MDR pour la burka ! OK mais avec la clim alors !

    @ Angel : merci ! on se retrouvera à Québec... on va former une petite communauté de nouveaux arrivants là-bas, c'est encourageant...

    @ Olivier : oui on continuera de bloguer à Québec, ne serait-ce que pour donner des nouvelles à nos proches dans un premier temps et en espérant que notre expérience servira à d'autres, au fur et à mesure que nous découvrirons notre nouvelle terre d'accueil... et bon vol pour demain, on pensera à toi !

    @ tous : merci de nous lire et de poster vos commentaires qui seront toujours les bienvenus ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. les bibittes, euhhh on commence a decouvrir... des mini monstres qui aiment les etres humains..humm

    On va devoir faire un forum ville de quebec... je vais devenir agent immobilier pour immigrant...il y a plusieurs condo meublé a louer à stoneham... et un gite tres sympa et qui peut faire des forfaits ....

    RépondreSupprimer
  18. Et ben les Boubous disent que vous êtes super couillus (le caribou) de tout plaquer !!!

    a bientôt

    Aude et Vince

    RépondreSupprimer
  19. @ Aude et Vince : merci pour votre message, ça fait plaisir... le courage ne manque pas et les doutes non plus... mais je pense que le contraire ne serait pas naturel... bisous à vous

    RépondreSupprimer
  20. Salut à tous les 4,
    je vous ai déjà fait un coucou tout au debut de mes recherches et j'avais survolé votre blog. Je prends le temps now de le lire plus sérieusement, ce qui suppose que je vais certainement laisser bcp de commentaires.
    j'espère ne pas occasionner un dérangement!
    Kiss
    T.

    RépondreSupprimer
  21. @ Cloti, Gabi & co : aucune crainte de dérangement à avoir, vous pouvez laisser autant de commentaires que vous voulez, "ça fait plaisir !" alors à bientôt !
    Séverine

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message, c'est facile et ça nous fait tellement plaisir !...
Inutile d'avoir un compte Google, vous pouvez sélectionner le profil "anonyme" et n'oubliez pas de signer. Merci !