Voici enfin de nos nouvelles...
Fabrice était à Québec du 21 au 28 avril.
Il a logé à
l'Auberge internationale, qu'il vous recommande si vous cherchez un hébergement abordable au coeur de la ville.
Sa principale mission était de répérer plus précisément les différents quartiers de Québec en fonction des commodités, des écoles, etc. et de nous trouver un logement pour le mois de juillet, afin d'arriver tous les quatre dans un esprit serein.
Nous souhaitions louer un logement "vide" en espérant que nos meubles arriveraient à temps... mais le risque d'avoir à camper trop longtemps nous a fait changer d'avis.
La location d'un meublé s'est donc naturellement imposée...
Après une rencontre virtuelle sur le net, Fabrice a réellement fait connaissance avec Sam, fraîchement installé avec sa famille au Nord de Québec depuis le 31 décembre.
Ils ont parcouru ensemble les alentours et découvert des lieux sympas excentrés de la ville.

Au final, nous avons fait le choix de reprendre dès juillet le meublé que Sam occupe à Stoneham et qu'il quittera au mois de juin. Après une sous-location, nous signerons directement avec le propriétaire pour août et septembre, ce qui nous laissera le temps de trouver un logement plus définitif et surtout de choisir plus sereinement notre lieu d'habitation, avec le concours de nos enfants (qui soit dit en passant ne souhaitent pas habiter "en ville")...
Première mission accomplie : nous aurons donc un toit dès notre arrivée au Québec !
Mais Fabrice a accompli une seconde mission et pas des moindres : les enfants sont d'ores et déjà inscrits au
Collège Stanislas pour la rentrée scolaire du 25 août.
Il s'agit d'une école privée située dans la ville haute de Québec. En voici un aperçu :

Plusieurs raisons à ce choix :
Isaure et Andrea seront ensemble, dans le même établissement ;
Ils pourront demeurer dans cette école quel que soit notre lieu de résidence et n'auront pas à changer lorsque nous trouverons notre logement à plus long terme, qu'il soit situé dans la ville ou à l'extérieur (et il y a de fortes chances pour qu'au moins un de nous deux travaille à Québec et les y conduise chaque jour) ;
Ils suivront le programme scolaire français (ce qui leur permettrait de reprendre plus aisément leur scolarité en France au cas où nous devrions rentrer...) ;
Et dans le meilleur des cas, si tout se passe bien, nous les intégrerons au système scolaire québécois plus tard (ce qui était notre première idée).
En somme, ce séjour de prospection s'est avéré plutôt positif !
Un grand merci à Sam ou "Samelchti", que certains de nos lecteurs connaissent peut être grâce aux forums Destination Québec ou Cymico... Merci Sam pour l'accueil que tu as réservé à mon chum, pour l'aide précieuse que tu lui as offerte et pour ton soutien toujours actif malgré la distance. Une belle générosité !
Merci aussi à Morgane, Juliette et Lionel (d'autres "forumeurs") qui m'ont gentiment offert leurs avis ou conseils quant à nos interrogations sur le choix d'une école...
J'ai tardé à écrire ce billet parce que Fabrice n'est rentré que jeudi soir... et quelques minutes avant lui, sont arrivés Stéfanie et David avec leurs trois garçons pour un super week-end que je vous raconterai dans un prochain post... avec d'autres nouvelles à suivre !