Notre deuxième excursion a été une visite d'une journée à La Havane, capitale de Cuba, à environ deux heures de route en car climatisé à outrance...
Nous avons découvert plusieurs lieux typiques, voire mythiques, de la ville sous une chaleur accablante.
Son architecture est très intéressante et variée, mais il faudra compter sur quelques années de patience pour voir ses nombreux et magnifiques bâtiments restaurés par l'Historien de la ville.
Les chantiers sont en cours ou programmés, mais pour l'heure, La Havane semble plus ou moins fantomatique, avec ses monuments délabrés. On a l'impression que le temps s'est arrêté depuis la Révolution... il y a plus de 50 ans.
Vue sur la ville
Entrée d'un ancien fort militaire
Une restauration réussie
L'hôtel où a résidé Ernest Hemingway
Le meilleur Daikiri... avec du rhum... hum !
où Emingway buvait de non moins excellents Mojitos,
à La Bodeguita del Medio
D'autres belles restaurations, parfois inattendues !
Place de la Révolution
Un bâtiment gouvernemental
Le Che est vraiment omniprésent...
Le Capitole, copie de celui de Washington
Un arbre porte-bonheur : le fromager
(on en faisait des boîtes à camembert)
Quartier chinois de La Havane
La meilleure Pina Colada que nous ayons bue,
sur le chemin du retour, avec coco découpée sur place
Encore deux belles excursions à vous faire partager, mais dans le prochain billet, vous verrez ce que nous avons su faire de mieux... se laisser vivre, flâner au soleil, lézarder... en somme : ne rien faire !
J'ai l'impression que vous avez fait le même parcours que moi. J'étais également allée à La Havane lors de mon premier séjour. Les visites diffèrent un peu, mais je pense que là, nous avions le même guide : l'hôtel d'Hemingway, le bar où il prenait son mojitos ... et pour la Pina Colada, c'était effectivement sur le chemin du retour. Il y avait plein de cars de touristes et on nous laissait verser le rhum nous-même !!!!
RépondreSupprimerJ'ai bien reconnu La Havane et ses surprises qui nous attendent au tournant. Leur priorité, ce n'est pas la peinture, mais la santé et l'éducation; ils peinturent lorsqu'ils ont l'argent.
Bien que classée Patrimoine de l'UNESCO, La Havane ne reçoit pas d'argent pour la restauration de ses immeubles, alors ce sera effectivement long.
La place de la cathédrale est très belle. Tu as vu la dame au cigare ? *LOL* ... on dirait qu'elle apparaît un peu dans une de tes photos ...
Très belles photos, comme d'hab', de bien belles couleurs entre le bleu du ciel, celui de la mer et les facades multicolores.
RépondreSupprimerEt...dis-moi un peu Séverine, ils ne servent pas d'eau aux adultes là-bas ??!!!!? LOL
Plein de bisous à vous 4, et vivement le prochain billet !
Stéfanie & Co
Le développement architectural de La Havane est paradoxal. Grâce à la Révolution son centre historique n'a pas été détruit par le développement d'une chaîne hôtelier envisagée par Batista. Pourtant, le gouvernement de Fidel Castro n'a jamais consacré assez d'argent pour restaurer les vieux bâtiments de la ville.
RépondreSupprimerLa Havane, malgré tout, est une ville vivante, surtout pour les havanais que habitent dans ses quartiers.
Une petite remarque : ce n'est que le centre historique de La Havane et ses fortifications qui ont reçu le titre de Patrimoine de l'Humanité.