Contrairement à la fête des mères, la fête des pères est célébrée ici le même jour qu'en France.
Andrea a offert un magnifique cadeau à son papa ce dimanche, qu'il a confectionné à l'école. Il s'agit d'un inukshuk (inuksuit au pluriel).
En inuktituk (langue inuite), le mot inukshuk signifie l'image de l'homme. Il est généralement construit de pierres placées de manière à ressembler à un être humain. On en retrouve dans le Grand Nord canadien. Il s'agit de statues réalisées par les peuples autochtones de ce territoire. Plusieurs fonctions peuvent être accordées à un inukshuk. Il sert tantôt de point de repère ou d'identification de cache à nourriture, tantôt d'aide pour la chasse au caribou. Dans le Grand Nord, il en existe de plus de mille ans.
Depuis quelques années, l'inukshuk est devenu un symbole. Il a été reproduit à maintes reprises, notamment sur le drapeau du Nunavut et sur un timbre de 0,47 $ de Postes Canada.
Un inukshuk a été érigé dans le hall de l'ambassade canadienne à Washington et les soldats des Forces Armées en ont construit un en Afghanistan, en mémoire des quatre soldats morts accidentellement.
Tant pour le Canada que pour le reste du monde, l'inukshuk est devenu un symbole de fraternité, d'entraide et de solidarité. Sur la scène internationale, le Canada est désormais représenté autant par l'inukshuk que par la feuille d'érable.
L'oeuvre d'Andrea
Une pensée... pour mon daddy et tous les papas du monde...
Dans l'après-midi, nous sommes allés chez Floralies Jouvence (équivalent à Truffaut) choisir quelques fleurs et plantes supplémentaires. Aussitôt achetées, aussitôt plantées.
Nous avons fini la journée sur la terrasse en compagnie des Z, autour d'un petit souper, histoire de bien clôturer la fin de semaine...
de belles plantations et un bon repas improvisé délicieux ...commme d'hab...bonne semaine (courte) à tous, lesZ
RépondreSupprimerTrès jolies tes jardinières Severine ;)
RépondreSupprimerBravo !
Superbe oeuvre d'Andrea pour son papa !!!
RépondreSupprimerBravo à lui et biz à tous
Ohhhh ... j'adore les Inuksuit. J'en ai d'ailleurs un petit que je peux mettre au cou, comme un colier, mais je l'oublie souvent. Je l'ai depuis longtemps et je n'en ai jamais trouvé d'autre. Il est vraiment superbe. Quel beau cadeau pour son papa ! Ça vaut de l'or une oeuvre réalisée par son enfant ... et c'est « vachement » bien réussi.
RépondreSupprimerBravo ... et jolie terrasse, toute intime.
un grand bravo à andrea pour sa belle réalisation .... et aux instits qui ont ainsi fait connaitre une belle histoire !!!
RépondreSupprimertoi qui disait que tu n avais pas la main verte !!! preuve que non :)))
superbe cadeau d'Andréa , c'est très joli ,la pierre a un côté déco zen aussi , j'aime beaucoup . Puis en plus la signification est tout aussi belle ! Encore bravo !
RépondreSupprimerbises
Magou
Il y a des stagiaires français à Floralies Jouvence d'Objat, vous les reconnaitrez à leur accent !!!
RépondreSupprimer