Cette semaine, au bureau, ma DG a voulu partager avec l'équipe, un cadeau qu'elle a reçu et j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir une spécialité de Québec : le fudge !
Mais pas n'importe lequel, celui de La Fudgerie Les Mignardises Doucinet, où l'on fait du fudge comme dans le temps de nos grands-mères.
Pour faire du fudge, on utilise de gros chaudrons en cuivre faits spécialement pour cuire le sucre. Le cuivre empêche le sucre de saturer et de cristalliser, c'est-à-dire de rendre le fudge granuleux.
Saviez-vous que le fudge est une gâterie qui semble avoir beaucoup voyagé ? Il y a plein d'histoires à son sujet, mais l'origine de ce fudge viendrait d'Angleterre...
Il y a longtemps, on faisait des bonbons avec du caramel en prenant de la crème, du sucre brun et du beurre. Il paraît que lorsqu'on manquait son coup et que le caramel devenait granuleux, on le mettait de côté. "Fudge" qu'on disait. Fudge ! Fudge ! C'était une expression et le mot est resté. Le caramel manqué ressemblait au sucre à la crème et les gens aimaient ça. C'est donc devenu du fudge.
Un peu plus tard, aux Etats-Unis, on y a ajouté du chocolat. De là, le fudge qu'on connaît aujourd'hui. Belle histoire ! Mais depuis ce temps, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Angleterre, on se dispute encore à savoir qui a inventé cette merveilleuse sucrerie...
Ici, à La Fudgerie, Monsieur Thivierge en fait une centaine de variétés... aux piments (excellent !), au poivre rose et à toutes sortes de saveurs, même avec des épices indiennes !
A Québec, vous trouverez cette délicieuse gourmandise dans la boutique du Trait-Carré de Charlesbourg et dans celle du Petit Champlain (voir lien ci-dessus).
Hier soir, nous avons soupé chez Mary et Doom, avec les Z... et je leur ai fait découvrir le fudge...
Mais à mon sens, le moment idéal pour le déguster, c'est à l'heure du
thé !...
Fudge au piment
et "Touski"
(saveurs variées dont chocolat au lait et crème brûlée)
belle découverte gustative ! l histoire est bien intéressante et grand merci pour le lien ... l adresse gourmande est déjà notée dans mon agenda :))))
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerpar l'odeur alléché je suis venu sur votre blog.
Dans ma belle région du Nord Pas-de-Calais
nous dégustons des Bétises de Cambrai.
En "CHTI" nous disons un "chuque"
Merci à vous pour la découverte du Fudge.
Jean-Claude , un Français de MERICOURT 62680
C,était très bon, mais à consommer de préférence après un repas léger...il est vrai que notre hotesse avait fait un plat délicieux et très copieux !! bises Isa
RépondreSupprimerIntéressant ! à voir celui qui est coloré on dirait une tranche de glace napolitaine ! Mais rassure toi j'ai bien compris que c'est totalement différent, et vue tes explications j'ai vraiment hate d'y gouter !!
RépondreSupprimerMagou