dimanche 30 mai 2010

Active fin de semaine


La catégorie "Détente" du blog étant plutôt "fournie", nous avons oeuvré cette fin de semaine afin d'enrichir un peu les autres.

Je passe sur le lavage complet de mon char, le nettoyage des baies vitrées et les travaux de couture, pour mettre à l'honneur "Maison" et "bricolage".

Non que ce type d'occupation manque à Fabrice, étant donné les tâches quotidiennes effectuées avec Claude chaque semaine dans l'immeuble, mais il faut également avancer chez nous. Et je m'y suis collée aussi...

Ce fut donc atelier dégagement du sous-sol, qui dessert la salle familiale, la salle de lavage et le garage. Nous avons peinturé les portes et les encadrements, ainsi que les plinthes : du gris pour les placards et du blanc pour le reste. Restera la deuxième couche à appliquer...

Vous aurez bientôt les images de l'espace terminé, mais voici un bref aperçu des couleurs, et surtout, la preuve de mon implication :


Voyez comme la cote bleue de Fabrice me va comme un gang ! J'ai tout de même opté pour les gougounes (tongs), ses chaussures de sécurité étant trop grandes...


On ne peut pas toujours se balader et flâner... et puis ce n'était pas trop le jour à sortir, puisqu'il y a une vague d'incendies de forêt dans la Province, due aux chaleurs et à la sécheresse extrêmes pour la saison.

124 feux ont été combattus cette semaine, dont 54 étaient encore actifs hier, pour une superficie brûlée estimée à plus de 80 000 hectares. Voir informations du jour et localisation de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu).

Le Québec est grand (3 fois la superficie de la France) et les incendies sont assez éloignés de la capitale, mais à cause des vents, la fumée a atteint Québec dans l'après-midi, la qualité de l'air en a été affectée et le ciel voilé de cendres...

Le ciel de notre après-midi...

Espérons que la pluie annoncée sera au rendez vous...

lundi 24 mai 2010

Le lundi au soleil...

Le lundi au soleil
Toute la gang réunie au chalet
La nature émerveille
Ceux qui sont si bien dans le canot
Ils sont heureux et le ciel est beau
Tout simplement ne rien faire
Le lundi au soleil...

Si vous êtes inspirés, vous pouvez écrire un autre refrain...

Voici donc qui résume bien cette magnifique Journée nationale des Patriotes, passée au chalet de nos amis les Z, sous un soleil généreux et un léger vent apprécié, au bord d'une eau un peu fraîche (si, si !) mais bien agréable.
De bonnes choses à manger et à boire... et le tour est joué pour un pique-nique réussi.

Les images parlent d'elles-mêmes, alors je vous laisse admirer le paysage enchanteur et découvrir des visages radieux... D'autres photos et récit ici.

Merci à nos hôtes pour ces moments magiques et vive L'Esquirou !

Nos chums sont chargés du feu...

et donc de la cuisson !

Les Zamoureux, avant la job

J'assume !

Marilou et Isaure

Une bouteille à la main : tradition familiale !

Bateau, sur l'eau...

les gars dans l'eau !

Pêche party dans la rivière

On aperçoit L'Esquirou...

Les cailloux de la rivière


Et tout ça à moins de 45 minutes de Québec...

Oh, la belle vie !...
(désolée s'il vous vient encore une chanson... LOL)

dimanche 23 mai 2010

Petit canyon... grand plaisir !

Aujourd'hui, après un bon dîner à la maison en compagnie d'Isabelle, nous avons pris la direction du Canyon Ste-Anne, situé à 40 minutes environ à l'Est de Québec.

Sous un magnifique soleil et 30 °C, nous avons découvert un site splendide préservé dans son intégrité naturelle, avec :
  • une passerelle de 60 mètres au-dessus du gouffre,
  • 3 ponts suspendus,
  • une chute de 74 mètres,
  • des falaises rocheuses impressionnantes vieilles de plus d'un milliard d'années,
  • de superbes sentiers bien aménagés et faciles d'accès.
Vias ferrata, tyrolienne géante et activités d'aventure y sont possibles (cf. lien internet)...

Isabelle


Demain, pique-nique au bord du lac et découverte (en ce qui me concerne) du chalet de nos amis les Z : beau temps annoncé et bonne compagnie assurée, avec la gang habituelle et le plaisir de nouvelles rencontres. Images à suivre...

vendredi 21 mai 2010

Plaisir simple

Depuis le temps qu'il en voulait... maman en a fait !

Andrea me réclamait des croque-monsieur depuis... que nous sommes ici.
Vous savez mes talents culinaires, mais finalement, il n'a pas fallu grand chose pour entendre mon fils me dire : "tu es une excellente cuisinière"... comme quoi un petit plaisir peut valoir un énorme compliment... C'est toujours agréable à entendre, même si pour une fois, vous pouvez croire que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants !

Ceci dit, quand j'écris qu'il n'a pas fallu grand chose, je suis tout de même allée tout spécialement acheter un bon pain blanc, une calorique et véritable crème fraîche (ma mère m'a appris à les faire sans béchamel) et un excellent jambon bio produit à Charlevoix (où trouver une grande richesse de produits du terroir), le tout garni et parsemé d'un authentique emmental suisse.

Voyez comme il est content en découvrant ma surprise gastronomique !


Princesse Isaure s'est régalée aussi :


A geste simple, grande joie et beaux sourires... qui comblent la maman "cordon bleu" que je suis (sans intention aucune de concurrencer Chouchou et Loulou)... ;-)

Evidemment, ça change du homard !

mercredi 19 mai 2010

Party de filles #2

Hier soir, deuxième party de filles, avec Aurélie, Aline , Isa, Marjo, Pauline et Mary.

Nous avons soupé à l'Erawan - 1432 rue Maguire : une excellente adresse où déguster de savoureuses spécialités thaïlandaises... et pimentées aussi, n'est-ce pas Aurélie ? de quoi faire mieux respirer les plus enrhubées...

Dans ce restaurant, comme dans certains autres, on peut apporter son vin et/ou ses bières et c'est un avantage non négligeable ici, (pour des assoiffées telles que nous) étant donné les prix pratiqués... ça réduit donc bien la note et le gentil serveur les débouche quand même !

Notez que nous n'avons cependant pas vidé toutes les bouteilles que vous voyez sur la table !

Il nous manquait une autre Isabelle... on compte sur toi la prochaine fois...
Nadège et Aline (des Lys de Lévis) pourraient aussi se joindre à nous ?... qui d'autre ?